Nos produits Il y a 36 produits.

Sous catégories

  • Defibrillateurs

    Qu’est ce qu’un défibrillateur ?

    Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur continue de battre mais de manière désordonnée si bien que l’organe n’est plus en mesure de remplir sa fonction de pompe sanguine, c’est ce que l’on appelle la fibrillation. Le seul moyen d’enrayer ce processus et de rétablir un fonctionnement cardiaque normal est d’utiliser un défibrillateur externe. La défibrillation permet de redémarrer le système électrique du cœur par le biais de chocs électriques. Il existe des défibrillateurs manuels, automatiques et semi-automatiques. Les procédures sont « automatisées » en ce qui concerne la détermination des paramètres (analyse du rythme cardiaque, puissance du choc électrique, nombres de chocs..). Il existe également des défibrillateurs internes qui sont placés chez les patients à risques.

    Les différents types de défibrillateurs

    Il existe deux types différents de défibrillateurs. Le DEA (défibrillateur entièrement automatique) et le DSA (défibrillateur semi automatique). Le fonctionnement des deux appareils est similaire, en revanche la différence se situe dans la délivrance du choc électrique, automatisée pour l’un et nécessitant l’action de l’homme pour l’autre. A noter que la législation n’impose pas l’utilisation d’un modèle automatique ou semi-automatique.

    • La défibrillation automatisée externe (DAE)

    Le terme de défibrillateur automatisé externe (DAE) est souvent l’objet de confusion avec d’autres sigles. On appelle défibrillation externe le fait d’administrer un choc électrique à la victime par le biais d’un appareil externe (il existe des défibrillateurs internes placés chez des patients à risques). Les procédures sont automatisées, c'est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas une intervention humaine. Dans la famille des DAE, on compte les matériels entièrement automatiques (DEA) et les semi-automatiques (DSA).

    • Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) ou défibrillateur automatique (DA)

    Si une personne est en arrêt cardio-respiratoire le défibrillateur entièrement automatique analyse automatiquement le rythme cardiaque du patient afin de déterminer s’il faut ou non administrer un choc électrique. Et l’administrera le cas échéant afin de relancer l’activité électrique cardiaque. Un message vocal prévient de l’imminence du choc afin que personne ne touche la victime à ce moment.

    • Le défibrillateur semi-automatique (DSA)

    Avec ce type de défibrillateur semi automatique, le choc est infligé par l’utilisateur après analyse du tracé cardiaque si l’appareil l’indique. C’est donc l’utilisateur qui délivre le choc à l’aide d’un bouton poussoir. L’avantage de ce système est que ce dernier peut s’assurer que personne ne touche la victime au moment de la délivrance du choc. Le sauveteur peut choisir le moment où il délivre la décharge et il peut donc veiller à ce que toutes les conditions soient parfaitement réunies. Toutes les données des analyses (données ECG) et des actions effectuées par le défibrillateur semi automatique sont gardées en mémoire où elles pourront être consultées par les spécialistes et les sauveteurs.  

    La défibrillation rapide

    On estime que les secours mettent en moyenne neuf minutes pour arriver sur les lieux d’un arrêt cardiaque afin de secourir la victime. Dans la rue, les lieux publics, les premiers témoins jouent un rôle capital, ils peuvent agir immédiatement dés que la crise est survenue. La défibrillation rapide consiste à réduire l’écart entre la perte de conscience et la prise en charge de façon à passer sous la barre des trois minutes entre les deux.

  • Accessoires

    Des accessoires pratiques et utiles pour défibrillateur

    Les défibrillateurs sont des appareils automatisés capables de faire des autotests et d’analyser le patient avant de lui délivrer des chocs lors d’une intervention. Il est important que ces appareils soient tenus en parfaite état de marche car ils serviront un jour à sauver une ou plusieurs vies. Leur bonne marche dépend de leur emplacement, des supports ou boîtiers choisis pour leur installation et surtout du renouvellement des accessoires tels que les batteries et les électrodes. Pour tout défibrillateur, certains accessoires doivent être remplacés de manière régulière et périodique. Cardiosecours propose des services d’accompagnement et de maintenance pour vous rappeler les dates de péremption des accessoires.

    Autres accessoires pour vos défibrillateurs

    Chez Cardiosecours, vous trouverez d’autres accessoires, sans date d’expiration, mais aussi importants  dans l’utilisation et l’installation de vos défibrillateurs. Par exemple, une sacoche permet le transport de l’appareil en toute sécurité et sa protection. Généralement fourni dans tous nos packs défibrillateur, le kit d’intervention comprend des accessoires pouvant être utiles lors d’une défibrillation d’urgence ; des ciseaux pour couper les vêtements de la victime, un rasoir, une paire de gants, un masque de bouche à bouche. Grâce à tout ces accessoires, votre défibrillateur sera protégé, en bon état de marche et prêt à l’utilisation pour sauver des vies.

  • Boitiers et supports

    Boîtiers et supports pour installation de défibrillateur 

    Tout projet d’achat et d’installation de défibrillateur dans les lieux publics ou dans les entreprises nécessite un minimum de réflexion sur l’emplacement et sur le choix de boîtiers ou supports les plus adaptés à votre équipement et environnement. Où dois-je placer le défibrillateur, en intérieur ou en extérieur ? Quels types de boîtiers ou supports faut-il ? Nos experts en défibrillateur peuvent vous guider et répondre rapidement à toutes ces questions en vous guidant dans votre choix d’équipement. Vous trouverez chez Cardiosecours des packs défibrillateur pour des installations en intérieur et en extérieur. Contactez nous au 0800 746 922.

    Boîtier intérieur pour défibrillateur

    Ce support est particulièrement fabriqué pour le positionnement des défibrillateurs à l’intérieur de bâtiments accueillant du public. Le boîtier met en évidence l’appareil tout en le protégeant. Bien en vue et dûment signalé, il est aisément accessible en cas d’urgence. L’ouverture facile du boîtier permet son utilisation dans des délais rapides. Chez Cardiosecours, nous vous proposons un boîtier intérieur pour votre défibrillateur. Il est équipé d’un système d’alarme sonore que vous pouvez désactiver à souhait.

    Boîtier mural extérieur pour défibrillateur

    Ce boitier est spécialement conçu pour positionner un défibrillateur et ses accessoires sur un mur extérieur. Le boîtier est étanche, il est en outre muni d’un système de chauffage pour conserver l’appareil dans de bonnes conditions. Il est créé pour offrir une protection élevée à votre installation de défibrillateur. Une alarme vient compléter le dispositif pour empêcher les vols et prévenir les gens à proximité en cas d’utilisation. Ce boîtier est particulièrement visible grâce à une signalétique sous forme de pictogramme, afin que l’emplacement du défibrillateur soit facilement identifiable en cas d’urgence.

    Support mural pour défibrillateur

    Il existe également d’autres types d’installation sur support mural pour votre défibrillateur. Apportant moins de protection que les boîtiers, le support mural permet tout simplement de fixer le défibrillateur au mur. Nous conseillons ce montage dans les réceptions des hôtels, des entreprises et dans les salles d’attente mais en intérieur uniquement. 

  • Signaletiques

    Signalétiques pour défibrillateur

    Pour localiser un défibrillateur rapidement en cas d’urgence, nous proposons une gamme de signalétiques aux couleurs et motifs conformes à l’arrêté du 16 août 2010, Normes de l’ILCOR. Cet arrêté recommande l’utilisation d’un logo composé d’un cœur blanc sur fond vert, avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Nous respectons cette norme sur tous nos formats de  signalisation des appareils de défibrillation. Cardiosecours met à votre disposition plusieurs modèles de signalétiques ; panneaux intérieurs, panneaux extérieurs, autocollants,… à bas prix et idéals à toutes les installations de défibrillateurs dans des environnements différents.

    Un kit signalétique dans chaque pack défibrillateur

    Le kit signalétique comprend, un jeu de plusieurs autocollants pour signaler l’emplacement de votre appareil. Deux flèches normalisées indiquent l’endroit où est situé le DAE, un autocollant indique son emplacement et un autre indique que le bâtiment est équipé de défibrillateur en accès libre. Dans les lieux publics ou en entreprises, si ces autocollants sont bien placés, ils pourront en cas d’urgence indiquer la direction et l’emplacement d’un défibrillateur. Egalement disponible un panneau signalétique indiquant les étapes à suivre si vous vous trouvez en présence d’une personne inconsciente ou qui ne respire pas. Ce panneau de format A4 se place à côté du défibrillateur et existe en carton ou en PVC.

    Comment signaler votre défibrillateur ?

    Il n’existe pas d’installation idéale pour défibrillateur. L’installation varie selon l’agencement des locaux équipés. Le choix des accessoires tels que la signalétique, les supports et boîtiers muraux diffèrent selon l’emplacement des DAE (en intérieur ou en extérieur). Les autocollants sont recommandés pour l’indication d’un défibrillateur en intérieur alors que les panneaux signalétiques sont plus adaptés pour l’extérieur. Contactez nos experts de la défibrillation pour des conseils sur la meilleure installation pour vos appareils dans vos locaux ou lieux publics. Présentez leur votre projet et ils vous guideront dans le choix de votre défibrillateur, des accessoires et signalétiques.

  • Materiel de formation

    Formation à l'utilisation du défibrillateur

    L’utilisation du défibrillateur automatisé externe bien qu’autorisée pour les non médecins doit cependant répondre à quelques impératifs. Contrairement à une idée reçue, le défibrillateur seul ne suffit pas à ranimer une personne victime d’arrêt cardiaque. En réalité, il s’agit d’un complément et d’une aide pour faciliter les gestes de réanimation cardio-pulmonaire appris dans les formations de secourisme. Si selon la loi « toute personne » est en possibilité d’utiliser un défibrillateur automatique externe, dans les faits, il est préférable d’avoir reçu une formation pour le maniement du DAE. Car cet appareil est un maillon faisant partie intégrante d’un enchaînement d’actions et de gestes qu’il faut maîtriser. Cette chaîne démarre dès la découverte de la victime jusqu’à l’arrivée des premiers secours. Si certaines de ces actions sont intuitives ou ne nécessitent aucun savoir faire (comme téléphoner aux secours par exemple), d’autres, comme la pratique du massage cardiaque demandent un minimum de connaissances. 

    Faut-il être formé à l’utilisation du défibrillateur ?

    Il est donc fortement conseillé d’acquérir ces connaissances par le biais d’une formation adaptée. Certaines formations de secouriste comprennent un enseignement de l’utilisation de défibrillateur. Le contenu de cette formation est fixé par l’arrêté du 6 novembre 2009. Ainsi toute formation doit comprendre les connaissances suivantes :

    • Bref rappel des mécanismes physiopathologiques de l’arrêt cardiaque
    • Reconnaissance d’un arrêt cardiaque : théorie et pratique
    • La conduite à tenir face à une victime en état d’arrêt cardiaque (appeler – masser- défibriller)
  • Produits phares
par page
Montrer 1 - 12 of 36 articles
Montrer 1 - 12 of 36 articles