Materiel de formation Il y a 7 produits.

Formation à l'utilisation du défibrillateur

L’utilisation du défibrillateur automatisé externe bien qu’autorisée pour les non médecins doit cependant répondre à quelques impératifs. Contrairement à une idée reçue, le défibrillateur seul ne suffit pas à ranimer une personne victime d’arrêt cardiaque. En réalité, il s’agit d’un complément et d’une...

Formation à l'utilisation du défibrillateur

L’utilisation du défibrillateur automatisé externe bien qu’autorisée pour les non médecins doit cependant répondre à quelques impératifs. Contrairement à une idée reçue, le défibrillateur seul ne suffit pas à ranimer une personne victime d’arrêt cardiaque. En réalité, il s’agit d’un complément et d’une aide pour faciliter les gestes de réanimation cardio-pulmonaire appris dans les formations de secourisme. Si selon la loi « toute personne » est en possibilité d’utiliser un défibrillateur automatique externe, dans les faits, il est préférable d’avoir reçu une formation pour le maniement du DAE. Car cet appareil est un maillon faisant partie intégrante d’un enchaînement d’actions et de gestes qu’il faut maîtriser. Cette chaîne démarre dès la découverte de la victime jusqu’à l’arrivée des premiers secours. Si certaines de ces actions sont intuitives ou ne nécessitent aucun savoir faire (comme téléphoner aux secours par exemple), d’autres, comme la pratique du massage cardiaque demandent un minimum de connaissances. 

Faut-il être formé à l’utilisation du défibrillateur ?

Il est donc fortement conseillé d’acquérir ces connaissances par le biais d’une formation adaptée. Certaines formations de secouriste comprennent un enseignement de l’utilisation de défibrillateur. Le contenu de cette formation est fixé par l’arrêté du 6 novembre 2009. Ainsi toute formation doit comprendre les connaissances suivantes :

  • Bref rappel des mécanismes physiopathologiques de l’arrêt cardiaque
  • Reconnaissance d’un arrêt cardiaque : théorie et pratique
  • La conduite à tenir face à une victime en état d’arrêt cardiaque (appeler – masser- défibriller)
Lire plus
Montrer 1 - 7 of 7 articles
Montrer 1 - 7 of 7 articles