Sélectionner une page

Tout le monde peut à tout moment être confronté à une situation d’urgence telle que l’arrêt cardiaque d’un collègue, voisins, usagers de la route…
Que faire dans ce cas ? Voici quelques gestes simples à retenir et à appliquer.

Comment reconnaître les premiers signes d’un arrêt cardiaque ?

La victime perd connaissance soudainement, ne bouge plus et ne réagit pas au toucher ou aux sons. Vérifiez pendant 10 secondes qu’elle ne respire pas. Si elle est inconsciente et qu’elle ne respire pas, une intervention rapide est nécessaire :
 
Avant toute action, sécurisez le patient ainsi que les lieux pour éviter tout autre danger (eau, feu, effondrement…).

1.    APPELEZ
Appelez ou faites appeler les secours pour une personne à proximité. Faites le 112 (numéro d’appel d’urgence dans l’ensemble de l’Union Européenne), le 15 (Samu) ou le 18 (les pompiers). Indiquez le lieu où vous êtes et l’état du patient. Les secours vous donneront les premières consignes d’intervention à faire en attendant d’être sur place. 

2.    MASSEZ
En attendant les secours et si vous n’avez pas de défibrillateur à proximité, commencez à pratiquer un massage cardiaque sur la victime. Allongez le patient sur une surface dure et avec les bras tendus, posez vos paumes au milieu de sa poitrine. Appuyez sur la cage thoracique en enfonçant de 5 cm et relâchez. Répétez ce mouvement 100 fois par minute.

3.    DEFIBRILLEZ
Le défibrillateur est un appareil automatisé capable de reconnaître un rythme cardiaque irrégulier et de prodiguer un choc électrique externe. L’appareil est simple d’utilisation, il vous suffit de le démarrer et de suivre les instructions vocales.

Si vous êtes dans un lieu public, cherchez un défibrillateur à proximité ; gare, centre commercial, plage, gymnase, piscine, banque… L’emplacement d’un DAE est généralement indiqué par une signalétique verte comportant un cœur blanc traversé d’un éclair vert.

Toutes ces actions doivent être faites rapidement pour augmenter les chances de survie de la victime.

Découvrez toutes les informations pratiques sur l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur sur www.cardiosecours.fr.