Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le défibrillateur administre des chocs électriques à une personne en état d’arrêt cardiaque afin de rétablir le rythme normal nécessaire pour remplir sa fonction de pompage.

Fonctionnement du défibrillateur

Le défibrillateur se compose d’un boîtier contenant une batterie d’alimentation, des électrodes qui se placent sur le patient afin de mesurer son activité cardiaque dans un premier temps. En fonction du résultat de ce test, l’appareil détermine la marche à suivre par le biais d’un message vocal, un écran ou bien de signaux lumineux. De cette façon, le défibrillateur peut délivrer un choc dont il détermine la puissance et le nombre de décharges.

Quand utiliser un défibrillateur ?

Il faut utiliser le défibrillateur lorsqu’une personne est en arrêt cardiorespiratoire. Lorsque la victime est inanimée,  incapable de serrer une main, que son souffle est court voire inexistant. D’une manière générale, elle ne répond pas aux sollicitations, ni aux stimulations. Dans ce cas il faut commencer par appliquer la chaîne de secours.

Les premières choses à faire lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiorespiratoire

Appeler le 15 (SAMU)  ou les pompiers en composant le 18. Le 112 est un numéro d’urgence européen. En attendant les secours, il faut commencer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée du défibrillateur. Voir notre chapitre sur la chaîne de survie.

Mise en place d’un défibrillateur

Le défibrillateur doit être placé sur un surface sèche et plane, vérifiez qu’il n’est pas en contact avec un objet métallique ou conducteur qui risquerait d’en perturber le fonctionnement.

Dans un premier temps il faut brancher les électrodes. Inutile de s’affoler des pastilles placées sur les électrodes vous indiquent comment et où les placer. L’une sur le côté gauche du thorax et l’autre au dessus de la clavicule droite. La peau doit être bien sèche afin d’en faciliter l’adhérence. Si la victime est poilue, pensez à la raser à l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse avant d’appliquer les électrodes.