Défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA)

Un défibrillateur entièrement automatique délivre le choc électrique de façon automatique une fois l'analyse de l'état de la victime terminée. Il demandera au secouriste de s’écarter. Pas besoin d'une intervention pour envoyer le choc. 

 

Choisir le bon emplacement du défibrillateur en entreprise

L’emplacement du défibrillateur est très important. Un appareil bien positionné et accessible a plus de chances de sauver des vies. En effet, il doit pouvoir être utilisable le plus rapidement possible car chaque minute compte en matière de défibrillation. Les professionnels insistent sur le fait que l’accessibilité doit permettre une intervention dans les 3 minutes qui suivent la crise.

Si la présence d’un défibrillateur sur le lieu de travail n’est pas rendue obligatoire par le code du travail, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés. Si l’entreprise présente des risques particuliers pouvant conduire à ce type d’incident, alors la présence de cet appareil est souhaitable et recommandée.

L’emplacement du défibrillateur doit être choisi avec soin. Il doit être à proximité des lieux les plus fréquentés et en particulier dans les endroits où les probabilités d’accident cardiaques sont plus élevées. Si le lieu est ouvert au public, il faut veiller à ce que l’appareil soit placé là où il peut être surveillé par des salariés à postes fixes ou alors dans un boîtîer muni d’une alarme. Le défibrillateur doit également être positionné à proximité des moyens d’alerte tels que le téléphone.

Certains dispositifs sont accompagnés d’un système de rappel automatique vous mettant en relation directe avec un centre de secours et de coordination médical. Dernier point, anticipez les besoins en pensant à tous les accessoires supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser le défibrillateur. Par exemple des ciseaux pour découper rapidement les vêtements de la victime, ou encore des rasoirs pour placer les électrodes sur des poitrines à forte pilosité. Dans tous les cas l’emplacement choisi doit être dûment signalé aux salariés comme au public à l’aide de panneaux de signalisation ; l’article du 16 août 2010 fixe les modèles graphiques à utiliser pour signaler les défibrillateurs présents dans les lieux publics. Un panneau indique la présence de l’appareil dans le lieu, tandis que trois autres en donnent la localisation.

 

Qu'est-ce que la Position Latérale de Sécurité (PLS) ? 

Pour porter secours à une personne inconsciente mais qui respire, il faut connaître les gestes de premiers soins de base tels que la PLS pour éviter d'aggraver la situation de celle-ci.

 

  • Commencez par enlever les lunettes de la victime si elle en porte.
  • Alignez les jambes pour qu’elles soient dans l’axe du corps.
  • Pliez le bras le plus proche de vous au niveau du coude pour faire un angle droit en direction de sa tête, paume tournée vers le haut.
  • Avec l’autre bras, mettez le dos de la main de la victime contre son oreille et maintenir cette main.
  • La jambe la plus éloignée de vous doit être pliée tout en gardant le pied au sol.
  • Placez-vous au niveau du thorax de la victime.
  • Tout en maintenant la main sur l’oreille, faites pivoter la victime en tirant sur la jambe pliée, jusqu'à ce que le genou touche par terre.
  • Enlevez votre main : maintenez son coude pour éviter d’entraîner la tête.
  • Placez la jambe pliée pour que la hanche et le genou fassent des angles droits.
  • Ouvrez la bouche de la victime sans faire bouger la tête.
  • Vérifiez régulièrement la respiration de la victime.

Position Latérale de Sécurité (PLS)

Filtres actifs